Un petit un mot sur le coupable : Lionel Lucas, la trentaine naissante. Pigiste chez Caradisiac depuis 2006 (en plus de mon job principal d’ingénieur en bureau d’études de travaux publics), j’ai pris comme excuse l’essai journalistique pour tester certaines voitures politiquement incorrectes (Skyline GT-R, F355, Camaro et Mustang entres autres) afin de vérifier leur 0 à 100 km/h et autres vitesses maximales, sur autoroute allemande dégagée bien entendu.

En parallèle de cette passion pour les V8 américains, j’ai aussi eu le malheur de rouler en 106 Rallye (3 exemplaires), ce qui m’a donné le goût des hauts régimes. Une fois bien affûtées, mes 106 tapaient souvent les 8000 tours (ainsi que quelques sportives au losange) mais j’en voulais plus. Et puisque je ne suis pas assez téméraire pour rouler en moto, je n’avais plus qu’un seul choix : rouler en Honda Type R. Dès lors, ma vision de l’automobile sportive a changé. Grâce à sa conception et à sa philosophie, ma Civic m’a donné le goût de la conduite précise et engagée. Une vraie passion était née. C’est elle qui m’a poussé à prêcher la parole du seigneur au H argenté puisqu’après de longues recherches, je n’ai trouvé aucun livre consacré au sujet !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire. Plus qu’une simple célébration des Type R, c’est un ouvrage dédié aux mordus des plaisirs routiers égoïstes. Si j’ai pris le clavier, c’est pour célébrer notre passion. Que la flamme qui nous anime ne s’éteigne jamais, résistant aux vents et marées des critiques bien pensantes.

L’automobile représente en France moins de 15 % des rejets de CO2 émis chaque année. On peut considérer que nos Type R sont moins nocives pour l’environnement que l’absence de réponse globale pertinente sur le sujet. Le jour où l’on appliquera une écotaxe sur l’incompétence, la démagogie et la corruption des personnages politiques que nous réélisons de manière masochiste, la France aura un budget annuel positif. Vous venez de réaliser que nous sommes en total hors-piste littéraire. Il ne s’agit ni d’un roman, ni d’un ouvrage historique. Je vous propose une aventure vers ce moment où la passion chasse la raison. Un voyage en zone Rouge.